Bienvenue sur notre site dédié à l'installation et à l'utilisation des Frameworks SPRING et JaXB. Veuillez, s'il vous plaît prendre connaissance des informations ci-dessous avant de vous lancer dans l'installation de ces outils.

Vous trouverez, à la fin de cette page, une archive au format ".war" à importer dans Eclipse, qui contient un projet utilisant ces deux Framework afin d'illustrer l'emploi de ces outils très pratiques.

Bonne lecture à tous !

Spring

1- Présentation

Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application java , dont il facilite le développement et les tests.

2- Principe et fonctionnement

Spring est considéré comme un conteneur dit "léger". Un conteneur léger fonctionne comme une simple classe qui va permettre de mettre en relation les objets des applications par le biais d'un fichier de configuration. Ceci permet de charger une configuration de façon centralisé et automatisé. Le gros avantage par rapport aux serveurs d'application est qu'avec Spring, les classes n'ont pas besoin d'implémenter une quelconque interface pour être prises en par le framework (contrairement aux serveurs d'applications J2EE et aux EJBs).

Pour de plus amples informations sur les différentes fonctionnalités de Spring ( le pattern (IoC Inversion Of Control) ...), veuillez consulter la présentation ci-dessous :


>> Présentation des frameworks au format Powerpoint

3- Installation

Vous trouverez le plugin "Spring" sur le site http://www.springsource.org/. Veuillez, s'il vous plaît, télécharger la version "spring-framework-3.0.2.RELEASE-dependencies" en cliquant sur le lien proposé sur le site. Puis, si vous le souhaitez, remplissez le formulaire d'informations qui s'affiche à l'écran ou bien, cliquez sur "(I'd rather not fill in the form. Just take me to the download page)" pour accéder direcement à la page de téléchargement.

Une fois le téléchargement effectué, veuillez ouvrir le tutoriel d'installation de "Spring" qui se situe sur le lien ci-dessous.


>> Tutoriel d'installation de SPRING

JAXB

1- Présentation

Java Architecture for XML Binding (JAXB) est l'API Java de Sun permettant de créer des classes Java à partir de schémas (.XSD) et inversement. Elle facilite l'utilisation du XML en Java en compilant un schéma XML dans une ou plusieurs classes.

2- Principe et fonctionnement

Pour des informations complémentaires concernant le principe et le fonctionnement de ce framework, veuillez consulter la présentation suivante :


>> Présentation des frameworks au format Powerpoint

3- Installation

Pour télécharger le plugin d'installation de JaXB, cliquez ici ou encore via le site internet :


>> Téléchargement de JAXB

Une fois le téléchargement effectué, veuillez ouvrir le tutoriel d'installation de "JaXB" qui se situe sur le lien ci-dessous.


>> Tutoriel d'installation de JaXB

Le projet

Veuillez, s'il vous plaît, télécharger l'archive au format ".war" sur le lien ci-dessous et l'importer dans Eclipse.


>> Le projet au format ".war"

Une fois l'importation terminée, veuillez lancer la JSP intitulée "index.jsp" se trouvant dans le dossier WebContent/views/





Copyright 2010 Groupe A
LACROIX - MAHOP - MICHELI - NADARADJANE - THOUVENIN